Open/Close Menu Le Centre de Santé Dentaire Blaise Pascal, situé à Tours, spécialiste des soins, de la chirurgie, des implants dentaires et du détartrage à prix low cost...

COMMUNIQUE DE PRESSE SFPIO / IFOP- Mars 2019 – Dents qui bougent, dents qui se déchaussent, la peur de perdre ses dents concerne plus de 4 Français sur 10. Or, les parodontites constituent la principale cause de perte de dents, contrairement aux idées reçues. A l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, la SFPIO (Société Française de Parodontologie et d’Implantologie Orale) a présenté les résultats d’une étude menée en partenariat avec l’Ifop, auprès de plus de 1 000 Français pour mesurer leur niveau de connaissance des maladies parodontales et ainsi les sensibiliser aux risques et conséquences de ces maladies. La SFPIO a conçu un livret pour répondre à toutes les questions sur les maladies parodontales.
Saignement des gencives, halitose, déchaussement des dents : des signes d’alerte méconnus des Français.
Plus de 40% des Français ont déjà eu peur de perdre leurs dents et ce sont les femmes qui se sentent les plus concernées (46%) et les 50-64 ans (46%)(1). Si plus de 8 répondants sur 10 considèrent que le déchaussement des dents peut conduire à la perte des dents (85%), le saignement des gencives n’est cité que par 6 répondants sur 10 (60%), et seuls 3 sur 10 identifient la mauvaise haleine comme signe d’alerte potentiel (31%). Et pourtant, ces 3 symptômes sont des signes caractéristiques des maladies parodontales.

Des signes d’alerte négligés par les Français
Plus de 9 Français sur 10 ont déjà vécu l’une de ces 3 situations (78% un saignement des gencives, 60% une mauvaise haleine et 37% un déchaussement des dents), une proportion qui augmente chez les personnes ayant peur de perdre leurs dents (95%). Et bien que 90% des Français considèrent qu’il existe des solutions pour palier à l’un de ces problèmes, parmi ceux ayant déjà vécu l’un d’eux, ils sont seulement 25% à avoir pris rendez-vous chez le dentiste pour en parler, 43% ont attendu l’occasion d’une visite de contrôle et près d’1 sur 3 n’est pas allé consulter (1). Saignements des gencives, hypersensibilité, mobilités voire perte de dents, difficultés à s’alimenter et à communiquer : les conséquences de la maladie parodontale peuvent être très invalidantes.
Maladie parodontale, première cause de la chute des dents, avant la carie
Chez les adultes, la maladie parodontale constitue la cause la plus importante de perte des dents. Elle est provoquée par une prolifération de mauvaises bactéries buccales face à une réponse immunitaire permissive. Cette maladie se caractérise par une inflammation chronique des tissus de soutien de la dent (parodonte, os, gencive, …) et n’affecte donc pas la dent elle-même. Lorsque l’inflammation ne touche que la gencive, il s’agit d’une gingivite. Non traitée, elle gagne les structures profondes du parodonte et s’accompagne de la destruction irréversible des tissus d’ancrage : elle se nomme alors parodontite. La gencive recule, une hypersensibilité dentaire apparaît, les dents bougent anormalement et finissent, à terme, par tomber. Un saignement des gencives peut donc être un signe de maladie parodontale sous-jacente, signe peu connu des Français.